Niki de Saint-Phalle a marqué l’histoire de l’art contemporain par des réalisations variées, tour à tour imprégnées des deux courants de l’art moderne et du néo-réalisme. Faire estimer un objet de cette artiste décédée en 2002 n’est en effet pas aisé mais plusieurs solutions s’ouvrent à vous pour obtenir une estimation gratuite et fiable d’une des créations de l’artiste.

Internet pour avoir un ordre d’idée

Internet et ses inépuisables ressources vous permet de naviguer d’un site à l’autre et vous propose une estimation gratuite de votre bien en quelques clics. Les experts des sites concernés procèdent à une évaluation à partir de plusieurs photos que vous devez leur télécharger. Il vous sera demandé, bien sûr, un maximum de renseignements comme par exemple le certificat d’authenticité ainsi que des détails touchant à la signature de l’auteure. Ces éléments indispensables facilitent les bonnes conditions de travail des spécialistes afin qu’ils soient en mesure de vous donner un avis le plus proche possible de la réalité. Leur calcul est basé sur les prix en vente aux enchères d’objets analogues. Néanmoins, pour une meilleure appréciation de votre ouvrage signé par Niki de Saint-Phalle, il est conseillé de le faire expertiser de visu. A cet effet, vous pouvez vous adresser à des techniciens chevronnés qui exercent dans des entreprises rompues au métier de marchand d’art comme barnies.fr. Passés maîtres en matière d’art, ils vous offrent une estimation d’œuvre d’art gratuite.

Salles des ventes, antiquaires et Chambres des Experts

Les salles des ventes sont un bon endroit pour réaliser une expertise d’œuvre d’art. Néanmoins, cela implique de faire le trajet avec la création pour l’exhiber devant les hommes de l’art. Ce n’est pas toujours possible lorsqu’il s’agit d’une des œuvres monumentales qui ont marqué le parcours artistique de Niki de Saint-Phalle. Les salles des ventes sont ouvertes au public en principe tous les jours, à l’exception des dimanches. Sans rendez-vous, il en découle souvent une longue attente avant de voir un commissaire-priseur statuer sur votre estimation d’œuvre d’art. Sa gratuité ne compense pas forcément le temps que vous y avez consacré. Les antiquaires ont l’œil exercé et une grande habitude des réalisations artistiques, qu’il s’agisse de mobilier, de peintures, de sculptures ou d’autres raretés. Ils vous donneront une appréciation objective et gratuite sans que vous ayez à prendre rendez-vous. Cependant, si vous êtes vendeur, vous devrez franchir seul l’étape incontournable de la négociation. C’est pourquoi il vaut mieux collecter au moins deux opinions avant de vous lancer. Les différentes Chambres des Experts évaluent gratuitement tous vos objets d’art par le biais de leurs membres. Ces professionnels sont éminemment qualifiés dans leurs domaines (peinture, sculpture, etc.) et d’une éthique irréprochable. Le monde de l’art est en effet vulnérable aux contrefaçons, certaines étant si réussies qu’il faut parfois des études poussées au microscope le recours à des procédés chimiques pour affirmer l’authenticité d’une œuvre d’art.

Expertise d’art : les sociétés spécialisées simplifient les transactions

Il existe partout dans le monde et tout particulièrement en Europe et en France, des cabinets qui font profession d’expertise d’œuvre d’art et de transactions sur les pièces aussi bien anciennes que plus récentes. Certaines firmes restaurent également les tableaux ou sculptures abîmés par le temps ou un entreposage inadéquat. Vous pouvez franchir la porte d’un marchand d’art mais sachez qu’il se déplace gratuitement jusque chez vous. Ces entreprises se veulent une alternative moins onéreuse aux ventes aux enchères puisqu’elles viennent à vous sans frais supplémentaire. Leurs courtiers font une estimation d’œuvre d’art gratuite qui se base sur le cours actualisé des cessions d’objets semblables. Ils sont donc susceptibles de vous présenter une transaction limpide et sans délai puisqu’ils achètent immédiatement votre lot. Ne pas avoir à chercher un acheteur préalablement au regrat leur confère un avantage certain : sans intermédiaire supplémentaire, vous économisez les commissions du système des salles des ventes par exemple. Votre paiement est immédiat et vous êtes assuré de la confidentialité de l’opération.

Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour votre estimation d’oeuvre d’art de Niki de Saint-Phalle.