Exposer de l’art contemporain chez soi : les techniques de mise en valeur

Exposer de l'art contemporain chez soi

Acheter une œuvre d’art, qu’il s’agisse d’un tableau, d’une sculpture ou d’une photo, est toujours une tâche délicate : que choisir ? Il faut trouver une oeuvre qui plaira à tous les résidents de votre domicile, qui se mariera bien avec le reste de votre décor, comme vos éventuelles autres œuvres d’art ou la disposition de votre pièce.

C’est pour cela que vous retrouverez dans cet article des conseils afin d’harmoniser et même de mettre en valeur vos pièces d’art contemporain.

Mettre en valeur de l’art contemporain n’est pas une science exacte

Exposer de l'art contemporain chez soi : les techniques de mise en valeurAvant de commencer, il faut bien saisir que l’art contemporain peut prendre de nombreuses formes, et qu’à ce titre, tous nos conseils ne pourront pas forcément s’appliquer. Même les peintures d’artistes contemporains, à cause des émotions qu’ils peuvent transmettre, ne peuvent s’accorder de la même manière.

Pensez donc à adapter nos conseils selon votre ressenti à propos de votre pièce d’art. Votre jugement reste le meilleur moyen de savoir comment installer quoi et où.

Adapter une œuvre d’art contemporain à son domicile

Il y a plusieurs critères pour choisir une œuvre d’art contemporain et la disposer chez vous. Il faut prendre en compte le ratio entre espace pris et espace vide au sein de la pièce, harmoniser les couleurs, que le tout soit à votre convenance, entre autres conditions.

L’harmonie de votre domicile

En premier lieu, vous devriez réfléchir à l’harmonie de votre domicile. Où ira votre œuvre d’art dans votre domicile ? Près de quels meubles et de quels autres œuvres d’art sera-t-elle placée ? Quelle exposition au soleil aura-t-elle ?

Toutes ces questions, vous devez vous les poser et plus encore. Rappelez-vous que la disposition de votre œuvre d’art contemporain a autant d’importance que le choix de l’œuvre en lui-même. Vous devez aussi vous souvenir, au moment de choisir où elle devra aller, qu’un espace vide dans votre domicile n’a pas toujours besoin d’être comblé, et que parfois il vaut mieux laisser du vide entre différentes œuvres afin de laisser le temps à chacun d’apprécier l’art contemporain que vous disposez chez vous.

La réflexion du temps qui passe

Si vous êtes un collectionneur d’art, vous saurez que parfois, c’est le caractère éphémère de l’art qui rend ce dernier beau. Concernant la pièce d’art que vous souhaitez acquérir, essayez de vous projeter dans le futur : quel sera votre ressenti à son sujet dans 1 an ? Et dans 5 ? Voir la même pièce d’art, au même endroit, tous les jours de l’année peut finir par vous en fatiguer. Avez-vous prévu donc de la déplacer lorsque vous ferez l’acquisition d’une autre ? Voire de la revendre ?

La considération physique et personnelle

Enfin, avant de faire l’acquisition de votre pièce d’art contemporain, réfléchissez à ses caractéristiques physiques : quelle taille fait-elle ? Ses couleurs ? Pourrez-vous l’installer là où vous souhaitez la placer ? Devrez-vous adapter la pièce dans laquelle vous souhaitez la placer ? Rappelez-vous qu’une œuvre d’art fantastique dans un certain contexte peut se révéler terriblement déplacée dans un autre endroit, il s’agit donc de considérations à avoir au préalable.

Si vous ne savez pas exactement quelle œuvre d’art acheter et, après avoir lu ces conseils, avez peur de vous tromper, voilà un guide à suivre pour vous mettre à l’achat d’art.

Exposition de Niki Saint Phalle, Galerie nationale du Grand Palais Paris
Galerie d’art en ligne : vendre des tableaux, acheter des œuvres