Galerie d’art en ligne : vendre des tableaux, acheter des œuvres

acheter des œuvres

Publié le : 24 juillet 20183 mins de lecture

Aujourd’hui, grâce aux galeries d’art en ligne, les amateurs d’art peuvent trouver en quelques clics des tableaux et des œuvres créatives réalisés par des artistes du monde entier. Ces sites ont été imaginés par des passionnés ou des spécialistes de l’histoire de l’art pour offrir le meilleur à ceux qui sont à la recherche d’une belle toile.

Il existe plusieurs sites en ligne présentant de grande sélection d’œuvres originales ou de créations artistiques émanant de différents courants artistiques… L’achat ou la vente d’art en ligne est un concept nouveau qui est apparu sur le marché il y a quelques années seulement. Ces sites de vente et d’achat en ligne travaillent en étroite collaboration avec les galeries d’art et sélectionnent des œuvres à mettre en ligne, permettant ainsi de toucher un public plus large que celui des habitués des galeries. En fait le monde de l’art a longtemps résisté à la vente et à l’achat en ligne. Le milieu de l’art est un milieu élitiste par nature,  qui reste difficile d’accès aux non-initiés ou aux personnes réticentes à pousser les portes des galeries d’art.  Ces sites d’e-commerce en ligne proposent un catalogue offrant une sélection d’œuvre provenant de différentes galeries. Chacune des créations artistiques est présentée est accompagnée d’un texte explicatif très complet qui permet de valoriser l’expertise des galeries et leur engagement auprès des artistes. Ces explications  visent également à rassurer les acheteurs en ligne.

Sur le plan technique, les créateurs de ces sites apportent un soin très particulier au rendu visuel pour bien mettre en valeur les œuvres. Cette fonctionnalité permet à l’acheteur potentiel de transposer l’œuvre à l’échelle d’une pièce, afin que celui-ci puisse se rendre compte en situation réelle des dimensions et du rendu final du tableau. Combiné à un service de transport de qualité et une politique de retour facilitée, les sites s’attachent à lever les principaux freins liés à l’achat dématérialisé.

L’achat ou la vente d’œuvres d’art en ligne est un concept original, qui s’adresse d’une part aux amateurs d’art particulier mais également aux entreprises et aux professions libérales qui peuvent ainsi se faire accompagner dans leur démarche d’acquisition et de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le choix proposé par ces sites est vaste.  Le site Artsper, très réputé dans ce domaine a même organisé des levées de fonds avec pour objectif de s’étendre au marché européen pour représenter très bientôt entre 600 à 800.

À découvrir également : Estimation gratuite d'une œuvre signée Niki de Saint-Phalle

Exposer de l’art contemporain chez soi : les techniques de mise en valeur
Exposition de Niki Saint Phalle, Galerie nationale du Grand Palais Paris

Plan du site