Exposition de Niki de Saint Phalle à la Galerie d’art de Lyon

Niki de Saint Phalle

Publié le : 15 février 20183 mins de lecture

Le travail artistique de Niki de Saint Phalle est exposé à la Galerie d’art de Lyon  au côté d’autres artistes de renom. L’expo de Niki de Saint Phalle dans estades.com permet au public de découvrir la création de la première femme artiste à avoir acquis une réputation au niveau mondial.

L’exposition Niki de Saint Phalle dévoile au public lyonnais l’œuvre créative de  l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle mais dont paradoxalement la richesse et la complexité de son travail restent à découvrir. Elle compte parmi les premières artistes femmes à avoir gagné de son vivant une reconnaissance internationale et à avoir usé de sa personnalité médiatique. Autodidacte, Niki de Saint Phalle s’est inspiré de Gaudi, Dubuffet et Pollock pour mettre en place dès la fin des années 50 un univers singulier, en dehors de toute tendance et mouvement.

Les œuvres de l’exposition Niki de Saint Phalle œuvres comportent plusieurs niveaux de lecture et d’interprétation dont on omet souvent le caractère politique au profit d’une lecture plus décorative et superficielle. Aller au-delà, c’est  lui reconnaître toute leur puissance subversive comme par exemple «  aux Tirs ». Projets architecturaux et sculptures monumentales s’enchainent au cours de de sa carrière : fontaines, parcs pour enfants, jardins ésotériques et maisons habitables sont parmi ses plus importantes créations .Central et majestueux, le Jardin des Tarots constitue son œuvre majeure, qu’elle a financé par elle-même, en partie avec la création de parfum, de mobilier, de bijoux, d’ estampes ou de livres d’artistes.

L’exposition Niki de Saint Phalle à la Galerie d’art de Lyon nous fait découvrir tout le talent d’une artiste d’exception ayant marqué son époque par une création artistique riche et complexe à découvrir. Tout au long de sa carrière d’artiste Niki de Saint Phalle a eu le souci de s’adresser à tous, bien au-delà du seul public des musées. Le choix d’un art public est à voir comme un choix politique qui est précoce puisqu’elle en a fait la direction essentielle de ses recherches dès le milieu des années 60. Cette exposition à Lyon a l’ambition de renouveler le regard posé sur l’œuvre de Niki de Saint Phalle. Elle a pour objectif de faire découvrir au public lyonnais toutes les facettes de Niki de Saint Phalle, à la fois peintre, assemblagiste, sculpteure, graveuse, performeuse et cinéaste expérimentale. Un évènement artistique à ne pas manquer pour tous les passionnés de Niki Saint Phalle.

À découvrir également : Les « Nanas » de Niki de Saint Phalle présentées au Grand Palais

À parcourir aussi : Niki de Saint Phalle - La Cabeza est la dernière sculpture monumentale de l’artiste

Niki de Saint Phalle – La Cabeza est la dernière sculpture monumentale de l’artiste
Reproduction d’art « Nana Power » par Niki de Saint Phalle

Plan du site