Dans la capitale, les galeries d’art foisonnent. Entre design et peinture, les vitrines des galeries parisiennes offrent mille facettes et leurs accrochages témoignent d’une vitalité singulière. Les galeries d’art donnent le ton sur les deux rives de la ville lumière en présentant les meilleures créations artistiques du moment.

Il faut reconnaître une évidence, Paris est la place prépondérante de la planète art (Pour en savoir plus, cliquez ici). En termes de programmation des musées, comparée à New York ou à Londres, Paris offre le plus grand choix au monde d’expositions de qualité. Il faut également remarquer que  le temps de la Foire internationale d’art contemporain, qui ouvre généralement ses portes en octobre, contribue à ce que la capitale soit devenue le point d’orgue d’une offre particulièrement ambitieuse. Il suffit de parcourir les différents quartiers de la ville pour en prendre conscience. Le Centre Pompidou propose  de superbes expositions comme récemment celle du  génial peintre moderne cubain, ami des surréalistes, Wifredo Lam. Le Louvre conte, avec le patron du palais de Tokyo, Jean de Loisy «  Une brève histoire de l’avenir », alors que le musée d’Orsay expose Degas, Van Gogh ou Picasso dans « Splendeurs et misères ». Picasso est également célébré au Grand Palais avec « Picasso.mania », où lui rend notamment hommage Warhol, qui lui, s’expose au musée d’Art moderne de la ville de Paris.

Certains détenteurs de galerie sont littéralement en extase devant l’évolution de la capitale en matière d’art au cours de la dernière décennie. L’attitude française n’est plus la même. C’est la métamorphose. Les institutions se sont ouvertes aux partenaires privés et les initiatives se multiplient. Paris a fait son grand retour  sur la carte du monde. A Paris, le public est particulièrement motivé pour voir de l’art. Il se déplace jusqu’aux quartiers les plus éloignés de la capitale pour voir une exposition, visiter une galerie d’art. Il en va de même pour les étrangers qui viennent à Paris tout spécialement pour visiter certaines galeries

Une galeriste, qui dirige à Paris une nouvelle galerie affirme que les artistes se montrent très enthousiastes à l’idée d’exposer dans une galerie à Paris. Les amateurs d’art qui se rendent  à Paris ont une fascination pour l’offre intellectuelle proposée par la France. Les musées, évidemment, mais également les galeries, les librairies, la vie des idées… Une nouvelle génération de galeries rayonnant internationalement est en train de prendre le relais pour faire briller Paris à nouveau.